Qui sommes-nous

Les 4 Saisons de la Bio (SARL QSB) vise à valoriser les produits locaux, biologiques, et donc de saison par leur commercialisation sur les marchés autour de Nevers. En étant composée de maraîchers de la région, elle représente un lien direct entre producteurs et consommateurs. 

DIS-MOI CE QUE TU MANGES

Les produits vendus sur nos étals sont pour la plupart issus de producteurs locaux, et principalement des exploitations « Le potager de Couzon » et du GAEC Thieriot, tous deux associés de QSB.

Afin de proposer plus de choix, nous nous approvisionnons également auprès de différents producteurs français ou de pays limitrophes. Nous évitons autant que possible l’importation de fruits et légumes par avion. Pour cela, nous nous sommes fixé une règle : seulement deux types de produits exotiques (hors UE) sont proposés sur notre étal chaque semaine.

Priorité sur la qualité

Si nous favorisons la qualité à la quantité, nous sommes aussi soucieux des prix. La proximité géographique, l’adaptation des productions à la saison ainsi que le peu d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur limitent considérablement les coûts, tant sur le plan économique qu’écologique. Nos prix reflètent donc cette recherche d’équilibre entre deux exigences : rendre plus accessibles le bio aux petites bourses ET permettre aux producteurs en bio de vivre sereinement de leur activité.

Reprise par une nouvelle équipe en janvier 2020, Les 4 Saisons de la Bio tend aussi à diversifier son offre en alimentation biologique et locale. Depuis peu, elle propose du pain et des biscuits (Gilles Vadrot et Les Biscuits du Bocage Bourbonnais respectivement) et vous pourrez y trouver prochainement de la farine, de la bière, des huiles végétales (tournesol, olive), des lentilles…

Mais cette nouvelle page qui s’écrit s’inscrit dans un prolongement car « Les 4 Saisons de la Bio » existe en fait depuis plus de vingt ans.

La petite histoire

Créée par Martine Crutain dans les années 2000, cette petite entreprise SARL visait à commercialiser les produits biologiques cultivés par François, son mari, maraîcher ses trente dernières années. L’exploitation agricole « Les bios du Bec » est encore installée à Cuffy, au Bec d’Allier (producteurs actuellement présents sur le Marché de La Charité-sur-Loire). L’activité d’achat-revente de produits bio permettait aussi à Martine de diversifier son offre sur les marchés.

 

Fin 2019, ces deux pionniers du bio dans la région désirent partir à la retraite et Martine Crutain cherche alors à revendre « Les 4 Saisons de la Bio ».

 

Gaëtan Leroy y est alors salarié depuis plus de deux ans. Il connaît l’entreprise, le travail sur les marchés (La Guerche, Carnot ou encore Cosnes-Cours-sur-Loire), et aime ce qu’il fait. Il est installé à Nevers depuis 2017 suite à une reconversion professionnelle, par recherche d’éthique, et souhaiterait donc garder son emploi. Tom Watelle et le GAEC Thieriot, des producteurs locaux présents sur les marchés, cherchent à se libérer du temps de commercialisation au profit de leurs exploitations agricoles, tout en pérennisant leurs ventes. C’est alors que le projet de reprise des 4 Saisons de la Bio voit le jour.

 

Gaëtan Leroy, Tom Watelle et l’équipe du GAEC Thieriot (Corinne Gaujour et Pierre et Frédéric Thieriot) s’associent pour créer, début 2020, la SARL QSB.

 

Gaëtan Leroy devient gérant de l’entreprise. Deux salariés, Marie-France et Konrad, sont chargés de la vente sur les marchés Carnot, à Nevers.

Les producteurs associés : Le potager de Couzon et le GAEC Thieriot

Les deux exploitations maraîchères sont situées à moins d’1,5 km l’une de l’autre.

Le potager de Couzon
Tom Watelle, maraîcher associé

Le potager de Couzon, situé à Couzon a été créé en 2012 dans le bocage Bourbonnais. Ici sont cultivés une trentaine de variétés de légumes, dès le début en Bio. La surface cultivée est d’environ un Hectare, dont un cinquième sous abris non-chauffé.

GAEC Thieriot
Corinne Gaujour, maraîchère associée
Pierre Thieriot, maraîcher associé
Frédéric Thieriot, exploitant agricole associé

 

L’exploitation agricole est dans la famille depuis de nombreuses années et en propriété depuis environ 1985. Gérée par notre père pendant plus de deux décennies, avec de l’élevage bovins et ovins viande, ainsi que des céréales en autoconsommation.

 

En 2002, Frédéric (le fils aîné) installé sur une exploitation voisine en bovin viande, décide avec notre père de s’associer pour créer le GAEC THIERIOT. A eux deux, ils réunissent et créent une belle exploitation de 213 hectares, 120 vaches allaitantes, 300 brebis et 35 hectares de cultures.

 

Désirant perpétuer l’exploitation familiale, nous décidons de créer un nouvel atelier de production en maraîchage diversifié et en petits fruits rouges. Cela permet d’apporter un nouveau souffle à l’exploitation, d’avoir un contact direct avec la clientèle.

 

Aujourd’hui, l’exploitation fait 258 hectares, dont 40 hectares de culture, 1.6 hectares de maraîchage de plein champs et d’arbres fruitiers, 1000 m² de serres froides pour les fruits rouges,  1500 m² de serres froides pour le maraîchage diversifié, avec 150 vaches allaitantes Charolaises et 130 brebis Texel.